BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


Ressources

  • Financial resources for MPA management présenté lors de la table-ronde Vers un mécanisme de financement à long-terme pour la gestion et la protection de l'environnement marin en Méditerranée.

    Organisateur: Association MedPAN

     

  • Arturo López y Sira Jiménez.
     
    La Conférence de Murcie sur Aires Protégées de Méditerranée et le V Congrès Mondial de Parcs, tous deux organisés par l'UICN en 2003, ont permis d'identifier une vaste gamme d'alternatives dans le domaine de la génération de revenus, et ont souligné la nécessité de développer des approches innovatrices en matière de financement comme, par exemple, l'échange de créances, les fonds de dotation ou le paiement des services rendus par l'écosystème, l'amélioration des politiques de développement (par ex., à travers la réforme des politiques de subventions), et le partage des coûts et des bénéfices à travers la gestion conjointe et la participation locale. L'accent a également été mis sur l'adoption d'une approche entrepreneuriale pour les aires protégées (AP), et la nécessité de constituer des alliances stratégiques avec des organisations, sous forme de partenariat.
     
    © 2006 UICN, Gland, Suisse et Cambridge, Royaume-Uni, Fundación Biodiversidad, Madrid, Espagne et Agencia Española de Cooperación Internacional du Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación, Madrid, Espagne. 144 pages.
     
  • Guidelines for Protected Area Managers
     
    Financing Protected Areas Task Force of the World Commission on Protected Areas (WCPA) of IUCN, in collaboration with the Economics Unit of IUCN
    Series Editor: Adrian Phillips
     
    The aim of these Guidelines is to provide protected area managers with information about financing their protected areas and where to look for finance beyond existing sources. Access to funds is becoming increasingly important for effective management, so these Guidelines should be of growing value.
     
    © 2000 International Union for the Conservation of Nature and Natural Resources
     
    Disponible en anglais uniquement.
  • Mars 2010
    Etude coordonnée par Julien CALAS - Secrétariat du FFEM
     

    Le financement pérenne des AMP reste un problème majeur. En effet une fois que les projets se sont retirés, de nombreuses AMP bien mises en place se sont ensuite effondrées ne devenant que des AMP « de papier ». Cette thématique fait donc l’objet depuis plusieurs années de réflexion au sein de l’AFD et du FFEM, pour identifier des pistes pour pérenniser les ressources des AMP, une fois les projets de création ou d’appui terminés.

     

    Aires Marines Protégées - Capitalisation des expériences cofinancées par le FFEM
    Partie 2 – Rapport 3 - Le financement pérenne des AMP
     
  • Le financement des aires marines protégées et la mesure de leur valeur économique sont des enjeux prioritaires identifiés par les gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée dans le cadre du projet MedPAN. Cet ensemble de textes est issu des travaux qui ont eu lieu lors du 4ème atelier de travail du Réseau MedPAN dont le thème était « Aires marines protégées de Méditerranée : financements et valeur économique». Cet atelier s’est tenu du 22 au 24 Juin 2006 Porto Torres (Italie) et a été organisé conjointement par le Parc National de l’Asinara.

     

    Actes du 4ème Atelier MedPAN
    22-24 Juin, 2006, Porto Torres – Parc National de l’Asinara (Sardaigne, Italie)
    Organisation: Parc National de l’Asinara – WWF France