BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


Ressources

  • Sea Kayaking: the case study of the national Park of Calanques présenté lors du side event Comment gérez-vous le kayak de mer dans votre AMP?

    Organisateur: WWF France / projet MedPAN Nord

     

  • Managing sea kayaking in Cinque Terre National Park: a pilot project présenté lors du side event Comment gérez-vous le kayak de mer dans votre AMP?

    Organisateur: WWF France / projet MedPAN Nord

     

     

  • Wildlife watching and tourism. A study on the benefits and risks of the fast growing tourism activity and its impacts on species.

     

    Disponible en anglais uniquement.

    ,
  • Atelier MedPAN n°3
    22-25 mars 2006, Collioure (France) et l'Estartit (Espagne)
    Organisation: Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls et Aire Marine Protégée des Îles Medes
     
    La gestion durable du tourisme est l'un des enjeux prioritaires identifiés par les gestionnaires d'aires marines protégées de Méditerranée dans le cadre du projet MedPAN. Le but à travers ces actes est donner une vue d'ensemble des pratiques adoptées dans les AMP méditerranéennes.
     
    2006, MedPAN / INTERREG III C
     
  • Projet pour la préparation d’un Plan d’Action Stratégique pour la Conservation de la Biodiversité dans la Région Méditerranéenne (PAS - BIO)

     

    2003 CAR/ASP– Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées

     

  • Louis Brigand, Solenn Le Berre

     
    «Connaître pour mieux gérer». La formule n’est pas nouvelle mais pourtant toujours pertinente et d’actualité. Le rapport présenté ici a pour ambition de défi nir les grandes lignes d’un observatoire de la fréquentation pour l’ensemble des aires marines protégées de la Méditerranée. L’objectif est clair : il s’agit de se doter d’outils d’analyse, permettant de comprendre et de comparer différentes situations d’aires marines protégées, d’anticiper certaines évolutions et d’organiser la prise de décision, dans une perspective d’un développement touristique durable.
     
    MedPAN, Septembre 2007, INTERREG III C
    Guide à la gestion des Aires Marines Protégées
     
  • Le pescatourisme est une activité touristique qui donne la possibilité à des pêcheurs professionnels d’accueillir des touristes à bord de leur embarcation, le temps d’une matinée ou d’une journée. Ils proposent aux passagers embarqués de découvrir les métiers traditionnels de la petite pêche côtière artisanale.

     

    Fiche de présentation du pescatourisme - mars 2012.

     

  • Le tourisme est reconnu comme l’une des activités les plus prometteuses pour les aires protégées. Il peut jouer à la fois un rôle positif (apport de financements aux AMP, sensibilisation des touristes, maintien des paysages) et un rôle négatif (source de dégradation et de pollution, important besoin en ressources naturelles - eau, nourriture, espace -, impact culturel).

    Au sein des projets du FFEM, les actions en faveur du tourisme se situent à deux niveaux :

    - Le tourisme communautaire, souvent développé à petite échelle, comme activité alternative (traité dans le chapitre activités alternatives génératrices de revenu ou AAGR),

    - Le tourisme de plus grande envergure, source de devises et de droits d’entrée pour les AMP, mais aussi de pression (voir chapitre financements des AMP).

     

    Clément T., Gabrié C., Mercier J.R., You H., Callas J. (2010) Aires Marines Protégées - Capitalisation des expériences cofinancées par le FFEM

     

  • Les flux touristiques de Méditerranée se concentrent encore aujourd’hui pour les trois quarts sur les côtes, cette proportion restant constante dans les projections établies par le Plan Bleu à l’horizon 2025 (Lanquar, 1995 ; PNUE-PAM-Plan Bleu, 2005).

    Pour cette raison et parce que le ski, par exemple, ne concerne qu’une minorité de régions méditerranéennes, le présent document sur les relations entre tourisme et changement climatique en Méditerranée tendra à concentrer son attention sur le développement littoral de cette activité.

     

    Suivi de la stratégie méditerranéenne pour le développement durable. Etude régionale « Tourisme et changement climatique en Méditerranée : enjeux et perspectives ». Plan Bleu Centre d'Activités Régionales. Juillet 2008.

    Raphaël Billé, Hubert Kieken & Alexandre Magnan, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

     

  • La présente étude constitue un premier bilan économique du tourisme sur les deux dernières décennies et apporte des éléments prospectifs permettant d’évaluer l’avenir du secteur et son importance pour les pays riverains.

     

    Suivi de la stratégie méditerranéenne pour le développement durable. Etude régionale « Tourisme, emploi & création de richesse en Méditerranée : Bilan & prospectives». Plan Bleu Centre d'Activités Régioanles. Juillet 2008.

    Valérie Brun, Enseignant-Chercheur, - Thierry Sebagh, Professeur d'économie Université Paul Cézanne - Faculté d'économie appliquée.

     

Pages