BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


  • The IUCN Green List builds momentum in China for effective protected and conserved areas Work...
  • On World Day to Combat Desertification we look at how conserving soil biodiversity can make...
  •   What are the boundaries? Where are the limits? Our water, food and air, our livelihoods and...

Ressources

  • L’objectif de l’étude conduite par MedPAN et le CAR/ASP est d’évaluer en 2012 la progression du système méditerranéen d’AMP vis-à-vis de ces objectifs, par rapport à 2008, date du 1er état des lieux : le réseau couvre-t-il 10% de la Méditerranée, est-il représentatif de la diversité méditerranéenne, les AMP sont-elles bien connectées et sont-elles bien gérées ?
     
    MedPAN RAC/SPA - MedPAN Collection, 2013
     
    Auteurs: Catherine Gabrié, Erwann Lagabrielle, Claire Bissery, Estelle Crochelet, Bruno Meola, Chloë Webster, Joachim Claudet, Aurore Chassanite, Sophie Marinesque, Philippe Robert, Madeleine Goutx et Caroline Quod.C/SPA
     
    ,
  •  

    Ce rapport intitulé «Assurer l’efficacité des aires marines protégées — Leçons tirées en Méditerranée» arrive à point nommé et se veut pratique et constructif. Bien qu’il se penche essentiellement sur la Méditerranée, il fournit des conseils et des informations utiles et aisément compréhensibles, applicables par les milliers de professionnels qui oeuvrent pour la protection et la gestion des mers à travers le monde. Les leçons tirées et les recommandations figurant dans ce rapport représentent un point de départ solide pour le long cheminement vers des AMP efficaces.

    Gomei M. et Di Carlo G. 2012.
    Assurer l’efficacité des aires marines protégées. Leçons tirées en Méditerranée.
    WWF Méditerranée. 56 pages.
     
     
  • Ce guide a pour vocation d’être un document de référence méthodologique et technique sur la création et la gestion de sentiers sous-marins destiné aux gestionnaires d’aires marines protégées et plus largement aux acteurs de la gestion du littoral, notamment les acteurs de l’éducation à l’environnement.

     
    © WWF-France, CPIE Côte Provençale, ADENA
    J-L. Baude, S. Blouet, R. Dupuy de la Grandrive, É. Jourdan, C. Piante. (2012). Guide méthodologique et technique des sentiers sous-marins. Projet MedPAN Nord. WWF-France. 80 pages.
     
    ,
  • Marco Costantini, Maurizio Spoto, and Gonzalo Cid.
    September 2003.
     
    © 2003 WCPA-Marine, WWF International, and NOAA-National Ocean Service
     
    Disponible en anglais uniquement.
  • This booklet demonstrates an awakening within the conservation community that the human relationship with coastal and ocean environments must be evaluated in cultural, social, and economic —as well as ecological— dimensions.

    Samonte G, Karrer L, Orbach M. 2010. People and Oceans.
    Science and Knowledge Division, Conservation International,
    Arlington, Virginia, USA.
     
    Disponible en anglais uniquement.
  • Actes des ateliers MedPAN
    20-22 octobre 2005, Parc Naturel de Cabo de Gata, Rodalquilar-Almeria, Espagne
     
    Les textes que vous trouverez dans ce document sont les résumés des présentations faites par les membres du projet MedPAN, sur la préparation et l’utilisation des plans de gestions dans les aires marines protégées (AMP), ainsi que l’évaluation de ces plans de gestion. Ces actes visent à présenter les différentes méthodes utilisées par chaque AMP dans la préparation et l’utilisation de leur plan de gestion, ainsi que leur méthode d’évalution, l’importance de prendre en compte la participation des acteurs locaux, et notamment ceux qui sont responsables des différentes activités concernées par le plan de gestion (pêcheurs, tourisme local, loisirs nautiques…).