BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


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Le Forum est labélisé COP22


FSOB3a - L’OMI peut-elle contribuer à protéger les environnements marins sensibles en Méditerranée?

29 Novembre - 14:30 / 16:00 dans la Salle du 17 février

Organisateurs: WWF

Modérateurs: Catherine Piante

Résumé de la session: 

La mer Méditerranée héberge certaines des ressources écologiques les plus remarquables au monde. Ces ressources font face à de nombreuses pressions, y compris les pressions de la navigation internationale. La région examinera comment l’Organisation maritime internationale peut contribuer à protéger les milieux marins sensibles et à atténuer les risques de transport maritime international sur les AMP en Méditerranée.
Les zones maritimes particulièrement sensibles sont un mécanisme mondial mis au point par l’OMI pour atténuer ou éliminer les effets du transport maritime international sur les milieux marins sensibles. Contrairement aux aires marines protégées, qui visent à protéger l’environnement d’un certain nombre d’activités, comme la pêche, une PSSA traite exclusivement de la navigation internationale.
D’autres mesures de l’OMI concernant les questions environnementales seront présentées: Convention sur les eaux de ballast, mesures de contrôle des émissions de soufre, etc. Des initiatives volontaires liées à l’atténuation des effets du trafic maritime et mises en œuvre par les États membres méditerranéens seront introduites (REPCET system - Real time plotting of cetaceans).

Presentation :

L’OMI et son rôle dans la protection de l’environnement marin sous l’angle des outils de gestion spatialisés
Intervenant : Edward Kleverlaan, Organisation Maritime Internationale
Cette présentation présentera le mandat et l’autorité de l’OMI, sa structure normative et ses travaux visant à protéger le milieu marin du trafic maritime international. Ce faisant, la présentation explorera particulièrement les outils spatialisés élaborés dans le cadre des instruments de l’OMI, tels que les ZMPV, les zones spéciales sous MARPOL, les routes maritimes et d’autres outils de gestion spatialisés et certaines des lignes directrices qui sont en place pour aider les états membres à les identifier et les créer. Les récents développements au titre des principaux accords de l’OMI visant à protéger le milieu marin seront également passés en revue. Un aperçu des régimes de gestion spatialisée actuels et en cours d’élaboration sera donné et un commentaire sur leur efficacité.

ETUDE DE CAS :

La ZMPV des Bouches de Bonifacio et le schéma de séparation de trafic du Canal de Corse
Intervenante :  Maddy Cancemi, Parc marin International des Bouches de Bonifacio
La présentation fournira une description de la ZMPV des Bouches de Bonifacio, en se concentrant sur son origine, sa mise en œuvre et ses résultats actuels. Il présentera ensuite la mise en place récente d’un schéma de séparation de trafic dans le canal de Corse..

ETUDE DE CAS :

Identification des habitats essentiels pour les cétacés pour appuyer des mesures de conservation pertinentes
Intervenante :   Florence Descroix-Comanducci, ACCOBAMS
Il y a quelques années, les autorités maritimes espagnoles ont promu, dans les cadre de l’OMI, le repositionnement du SST de Cabo de Gata de 5 à 20 milles marins au large de la côte afin de réduire le risque de collisions entre baleines et navires.
Sur la base de cette opération réussie, l’ACCOBAMS révise actuellement la liste des habitats essentiels pour les cétacés, en tenant compte à la fois de la distribution connue des cétacés et de l’approche de gestion axée sur les menaces. Les analyses croisées de toutes ces données devraient faciliter (i) l’identification des efforts régionaux et nationaux qui devraient être faits pour créer des zones de conservation appropriées et (ii) la mise en œuvre de mesures de conservation pertinentes avec les autres organisations concernées (FRA de CGPM, ZMPV de l’OMI, ...).

ETUDE DE CAS :

Les collisions avec les navires sont elles une fatalité dans le Sanctuaire Pelagos?  
Intervenant :   Denis Ody, WWF France
Le sanctuaire Pelagos, une zone avec une très riche population de cétacés, concentre également une forte densité de trafic maritime. Dans le Sanctuaire, les navires parcourent plus de 18 millions de kilomètres par an et le taux de collision avec les grands cétacés est 3,25 fois plus élevé qu’à l’extérieur. Le système REPCET anti-collision est actuellement la meilleure option disponible pour réduire le risque de collision. La nouvelle loi sur la biodiversité française a rendu obligatoire l’utilisation du système REPCET pour les navires battant pavillon français qui se rendent dans les sanctuaires Pelagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles). Une large adoption de ces systèmes, associée à des mesures d’atténuation, pourrait réduire sensiblement et à moindre coût l’impact du trafic maritime sur les grands cétacés.