WKOB3a - Le réseau des AMPs méditerranéennes à l'ère de la croissance bleue et de la planification de l'espace maritime

30 November - 9:00 / 12:30 in room Maroc 1

Organisateurs: WWF

Modérateurs Catherine Piante

Résumé de la session:

L’atelier abordera d’abord les progrès actuels de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et de Planification Spatiale Maritime (PSM) en Méditerranée, puis  examinera plus en détail le rôle spécifique des AMP dans ces processus.
L’atelier sera divisé en deux parties: 1) La première partie évaluera les progrès actuels en matière de GIZC et de PSM. Il examinera en particulier l’état actuel de la mise en œuvre du protocole GIZC et des processus PSM dans la région méditerranéenne. 2) La deuxième partie portera spécifiquement sur les mesures et les recommandations visant à améliorer l’intégration des AMP dans les processus de la GIZC et de la PSM, tant du point de vue sectoriel que du point de vue intégré.
L’atelier comprendra des séances participatives pour mettre en lumière et discuter les principaux défis et formuler des recommandations.

PRESENTATION :

Le réseau des AMP de Méditerranée à l’ère de la Croissance Bleue et de la Planification Spatiale Maritime
Intervenante : Catherine PIANTE, WWF France
La présentation servira de base pour les présentations et les discussions suivantes. Il définira la poussée de croissance bleue et l’OIM, et décrira brièvement la situation actuelle dans le Med en termes d’intégration des AMP dans ces processus.
La présentation décrira ensuite le rapport WWF MedTrends, les principes d’économie bleue durable et les recommandations du WWF. Il décrira enfin la vision du WWF sur le rôle du réseau MPA.  

ETUDE DE CAS :

Adriplan, un projet pilote financé par l’UE pour la region Adriatique Ionienne
Intervenant : Dr. Pierpaolo Campostrini,  CORILA and ISMAR-CNR
La DG Mare de la Commission européenne a finance des projets pilotes de PSM dans tous les bassins marins européens. Pour la Méditerranée, elle a insisté sur les mers adriatiques et ioniennes, où une stratégie d’ensemble a été développée au niveau européen (EUSAIR). Le projet ADRIPLAN avait pour vocation de mettre à l’essai la coopération transfrontalière. Les résultats de cet exercice seront présentés, en particulier les outils élaborés pour considérer les impacts cumulatifs sur l’environnement..

ETUDE DE CAS :

Les fermes éoliennes pilotes dans le Parc Marin du Golfe du Lion
Intervenant :  Olivier Musard (Parc marin du Golfe du Lion)
Les énergies renouvelables sont l’une des principales questions que le Parc Marin du Golfe du Lion a dû traiter depuis sa création en 2011. Après qu’un dialogue national entre les acteurs a permis d’identifier les meilleurs sites pour les fermes éoliennes pilotes dans les eaux françaises en Méditerranée, le Conseil de Gestion du PNM a organisé une discussion particulière pour mettre en avant ses objectifs de gestion et les conditions qu’il propose pour accueillir cette nouvelle industrie. Un ensemble de recommandations ont été faites aux autorités françaises pour améliorer l’appel d’offres en ce sens..

ETUDE DE CAS :

Les lignes directrices d’ACCOBAMS concernant les études sismiques de l’industrie des hydrocarbures et les AMPs
Intervenante :  Florence Descroix-Comanducci, ACCOBAMS
Les activités humaines, source de pollution sonore sous-marine, se développent en Méditerranée et peuvent avoir un impact sur les organismes marins. Les lignes directrices d’ACCOBAMS traitant de l’impact du bruit anthropique sur les cétacés dans la zone ACCOBAMS recommandent que les études utilisant des sonars soient mises en œuvre pour éviter la pollution sonore dans les habitats clé pour les cétacés et de façon à ce que les sons cumulés des sonars soient limités dans le temps et dans l’espace. Il est également recommandé de mener des évaluations adéquates avant de mettre en œuvre des plans, des programmes ou des projets pouvant affecter les cétacés, et d’utiliser des observateurs hautement qualifiés durant les études sismiques..

ETUDE DE CAS :

Aquaculture et Aires marines protégées: exploration des opportunités de collaboration, identification de synergies
Intervenant :  François Simard, IUCN
Afin de nourrir une population mondiale en croissance, il est nécessaire de s’intéresser à l’aquaculture puisque la pêche professionnelle a atteint son maximum en termes de captures. L’une des contraintes principales de l’aquaculture est la disponibilité et l’accès à l’espace. Cette présentation concerne l’opportunité d’améliorer les relations entre la gestion des AMP et les besoins de l’aquaculture en termes d’espace en explorant les relations entre les AMP multi-usages et les activités compatibles.

ETUDE DE CAS :

L’entrepreneuriat vert comme moteur principal des économies vertes et bleues
Intervenant :  Enrique de Villamore Martín, SCP-RAC)
Cette présentation se concentrera sur l’explication du rôle clé que les entrepreneurs jouent dans le développement de solutions basées sur l’éco et l’innovation sociale contribuant à la gestion durable des AMP.