FSOB2c - Intégrer les objectifs N2000 à la gestion des AMP

30 Novembre - 9:00 / 10:30 dans la Salle du 17 février

OrganisateursEUROPARC Federation

Modérateurs: Teresa Pastor, Europarc Federation et Laurent Sourbès, Parc national marin de Zakynthos

Résumé de la session: 

Les directives « Oiseaux et Habitats » sont la pierre angulaire de la législation sur la protection de la nature dans l’UE et leur mise en œuvre est une contribution majeure à la réalisation des objectifs de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité. La directive « Oiseaux » assure une protection complète de toutes les espèces d’oiseaux sauvages présentes dans l’Union, y compris les oiseaux de mer, tandis que la directive sur les habitats protège les animaux, les plantes et les types d’habitats d’importance européenne, y compris les espèces et habitats marins. En vertu de ces directives, le réseau Natura 2000 de zones protégées a été créé pour assurer une protection efficace aux zones de biodiversité essentielles. Le réseau est presque complet sur terre et se développe en mer. Les AMP désignées sous Natura 2000 doivent être gérées par des mesures de conservation correspondant aux exigences écologiques des types d’habitat marins et des espèces pour lesquelles le site est désigné et devraient conduire à la réalisation des objectifs de conservation du site. Le cas échéant, ces obligations juridiques peuvent être remplies en intégrant des mesures dans les plans de gestion ou d’autres plans de développement.
Aujourd’hui, la partie marine du réseau Natura 2000 couvre 4,9% des eaux méditerranéennes de l’UE et représente la plus grande part des AMP actuelles, se chevauchant largement avec d’autres désignations d’AMP dans les eaux de l’UE (désignations nationales / convention de Barcelone). Cela signifie qu’un grand nombre d’AMP en Méditerranée doivent mettre en œuvre les obligations légales découlant des directives européennes sur la nature, basées sur une compréhension approfondie et l’intégration des objectifs de conservation des sites Natura 2000 respectifs. Certains pays ont élaboré des approches (par exemple, cadres nationaux, plans de gestion) qui facilitent la définition des objectifs de conservation et la mise en œuvre de mesures pour les AMP Natura 2000.
Cette session, avec la présentation d’exemples concrets et d’études de cas, montrera comment les gestionnaires des AMP peuvent remplir les obligations légales sur la gestion des sites Natura 2000 et comment intégrer efficacement les objectifs et mesures de conservation Natura 2000 dans leurs plans de gestion. La session examinera les avantages d’un cadre juridique européen commun et d’un vaste réseau européen. Cet événement spécifique sera en phase avec les résultats et les priorités identifiés lors du séminaire de lancement du processus biogéographique Natura 2000 UE-UE à St-Malo en 2015.
(Http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/platform/events/events-upcoming/157_first_marine_biogeographical_process_seminar_fr.htm).
La Focus Session a pour objectif général de contribuer à la mise en place d’un réseau d’acteurs engagés dans l’amélioration de la gestion des sites marins Natura 2000 en Méditerranée. Cette session se concentrera sur divers thèmes de gestion, abordés d’un point de vue pratique (plutôt que théorique) afin de susciter l’intérêt des gestionnaires des AMP de tout le bassin méditerranéen (pas seulement les gestionnaires des sites marins N2000). Cela contribuera à promouvoir une approche plus cohérente de la gestion des AMP sur des sites ayant des bases juridiques différentes (Natura 2000, sites nationaux / MSFD, ASPIM).
La session se concentrera sur les pays de l’UE méditerranéenne et sera ouverte à d’autres pays non membres de l’UE pour inspirer l’approche, la philosophie et les pratiques d’une gestion efficace de Natura 2000 en mer.

ETUDE DE CAS :

La gestion de l’AMP de la Côte Agathoise et Natura 2000 avec le DOCOB (Document d’Objectifs)
Intervenant :  Renaud Dupuy de la Grandrive - Ville d’Agde – France
Cette étude de cas présentera l’expérience de gestion de l’AMP de la Côte Agathoise, avec des références spécifiques au Document d’Objectifs.

ETUDE DE CAS :

Les défis de la création et de la gestion d’une nouvelle AMP autour du site Natura 2000 de Gyaros (Projet LIFE CYCLADES, Grèce)
Intervenant :  Ioli Christopoulou, WWF Greece
Le projet CYCLADES LIFE, coordonné par le WWF Grèce, soutient la création d’une nouvelle AMP autour du site Natura 2000 de Gyaros, en Grèce. L’étude de cas mettra en évidence, en mettant en lumière les expériences, la manière dont les objectifs de conservation spécifiques aux sites Natura 2000 peuvent être Intégrée dans la gestion globale des AMP.
Pour en savoir plus: http://cycladeslife.gr/en/