BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


ACCOBAMS
Accord sur la Conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente.

 

L’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) est un accord multilatéral sur l’environnement établi sous les auspices de la Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS). L’Accord a été adopté le 24 novembre 1996 et est entré en vigueur le 1er juin 2001.

A ce jour, 23 Pays sont Parties à l’Accord : l’Albanie, l’Algérie, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Géorgie, la Grèce, l’Italie, le Liban, la Libye, Malte, le Maroc, Monaco, le Monténégro, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Syrie, la Tunisie et l’Ukraine.

Le Secrétariat de l’ACCOBAMS est accueilli par la Principauté de Monaco. Son mandat est d’assister les Parties contractantes dans la mise en œuvre de l’Accord.

ACCOBAMS est un instrument de coopération établi entre les pays riverains de la région en vue de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés et d’améliorer l’état des connaissances sur ces animaux.

Le Plan de Conservation, qui fait partie intégrante de l’Accord, demande aux Parties de s’efforcer de créer et gérer des aires spécialement protégées pour les cétacés correspondant aux aires qui constituent leur habitat et/ou qui leur fournissent des ressources alimentaires importantes.

Ce Forum 2012 des Aires Marines Protégées de Méditerranée contribuera à promouvoir la conservation des cétacés au travers de la protection de leurs habitats.

www.accobams.org